SARL DOMITIANA - EXPERTISES | 10 CHEMIN DU TRAVERS - 30250 AUBAIS | 06 46 38 17 38 | domitiana30@gmail.com
SARL DOMITIANA, Expert Immobilier, expertises avant acquisition

EXPERT EN BÂTIMENT - INGÉNIEUR DES MINES D'ALES

Expert près la cour d’appel de Nîmes & Expert auprès de la cour administrative de Marseille
...
Gros Oeuvre Structure

Maîtrise d'Oeuvre - Ordonnancement Pilotage Coordination OPC
Direction de Travaux

Expertise d'Assurés

SARL DOMITIANA, Expert Immobilier, expertise d'assuré

L'expertise d'assuré est possible après d'un sinistre.

Parmi les sinistres, on peut répertorier l'incendie et la catastrophe naturelle (inondation, mouvement de terrain, etc).

Il existe d'autres types de sinistres, avec des conséquences moins importantes, comme les dégâts des eaux (la baignoire ou le bac a douche qui fuit par exemple).

L'expertise d'assuré est dans l’intérêt du sinistré pour défendre ses intérêts, lorsqu'il n’est pas d’accord avec le chiffrage et la définition des travaux de reprise. Il engage alors un recours auprès de son assureur avec l’aide de l’expert d’assuré.

Expertise d'assuré : défendre les intérêts du sinistré après un incendie, une inondation ou une catastrophe naturelle

L'expert d'assuré défend les intérêts du sinistré contre la compagnie d'assurance, dans le cadre de l'indemnisation du sinistre.

L'expert d'assuré est un "contre-expert" qui se charge de représenter l'assuré au moment de l'estimation des dommages, contre l'expert d'assurance.

L’expert d’assurance agit pour son client cad la compagnie d’assurance.

L'expert d'assuré a pour objectif de défendre les intérêts du sinistré et de l'assister dans l'estimation du montant des dégâts occasionnés en étroite négociation avec l’expert d’assurance.

Il assure aussi les échanges avec les professionnels susceptibles d'intervenir dans la gestion du sinistre, à savoir , l'assureur, les bureaux d'études techniques, les maitres d’œuvres et bureau de contrôle...

Comment se déroule la mission de l’expert d’assuré ?

Entre la date du sinistre et la date où le sinistré obtient une indemnisation, plusieurs étapes sont nécessaires.

Tout d’abord, les experts d’assurance et l’expert d’assuré et éventuellement l’expert judiciaire (s’il est missionné par un juge) vérifient la conformité de la déclaration du sinistré. 

L'expert d'assuré entreprend de lister les pertes mobilières et immobilières, afin de dresser un état des pertes.

Puis, Un rendez-vous entre les différents experts est organisé contradictoirement et se traduit par la rédaction d'un procès-verbal d'expertise contradictoire.

Ensuite, les sommes dues à l'assuré sont déterminées en fonction du contrat et des montant estimés lors de la réunion contradictoire. 

Se défendre grâce à l'expertise d'assuré.

 

Le recours à un expert d'assuré, suite à un sinistre incendie ou autres, constitue un droit.

C'est un droit dont chaque sinistré dispose et auquel aucune compagnie d'assurance ou mutuelle ne peut refuser.

L'expert d'assuré intervient pour rétablir l'équilibre entre les parties dans le cadre de la gestion d'après sinistre (assureur/experts/sinistré) et pour objectif la négociation du montant de l'indemnisation du sinistre.

Concrètement, l'expert d'assuré est une aide indispensable, lorsqu'un sinistre cause des dégâts dans une habitation ou une entreprise.

Il dresse méticuleusement les dommages sur le lieu du sinistre, fait chiffrer ou estime les dégâts et dresse l'état des pertes.

Enfin, il échange de façon contradictoire avec l'expert de l'assurance, jusqu'à la réunion de clôture qui devra aboutir sur un accord raisonné vers la conclusion d’ un accord sur une juste indemnisation.