EXPERT DANS LE GARD ET L'HERAULT | 10 CHEMIN DU TRAVERS - 30250 AUBAIS | 06 46 38 17 38 | domitiana30@gmail.com
Expertise d'assurés avec Patrice Volante expert Nîmes

EXPERT EN BÂTIMENT - INGÉNIEUR DES MINES D'ALES

Expert près la cour d’appel de Nîmes & Expert auprès de la cour administrative de Marseille
...
Gros Oeuvre Structure

Maîtrise d'Oeuvre - Ordonnancement Pilotage Coordination OPC
Direction de Travaux

Catastrophe Naturelle Séisme

Expertise d'assuré avec Patrice Volante, maître d'oeuvre et expert diplomé dans le Gard

L'expertise d'assuré est une prestation qui intervient à la suite d'un sinistre. Parmi les sinistres les plus courants, on peut citer l'incendie et la catastrophe naturelle (inondation, mouvement de terrain, etc). Il existe aussi d'autres types de sinistres, aux conséquences souvent moins graves, comme les dégâts des eaux. la baignoire qui fuit par exemple). L'expertise d'assuré a pour vocation d'aider le sinistré à défendre ses intérêts, lorsqu'il engage un recours auprès de son assureur.

Expertise d'assuré : défendre les intérêts du sinistré après un incendie, une inondation ou une catastrophe naturelle

L'expertise d'assuré consiste à défendre les intérêts du sinistré face à la compagnie d'assurance, dans le cadre de l'indemnisation du sinistre. L'expert d'assuré, également appelé "contre-expert", se charge de représenter l'assuré au moment de l'estimation des dommages, face à l'expert d'assurance qui lui, intervient pour le compte de l'assureur.

Etre aidé suite à un sinistre dans son logement

 L'expert d'assuré a pour rôle de défendre les intérêts du sinistré et de l'assister dans le cadre de l'estimation du montant des dégâts occasionnés. Il assure également les échanges avec l'ensemble des professionnels susceptibles d'intervenir dans la gestion du sinistre, à savoir l'expert d'assurance, l'assureur, l'expert judiciaire, les bureaux d'études techniques...

Comment se déroule l'après sinistre ?

 Entre la survenu du sinistre et le moment où le sinistré perçoit une indemnisation, de multiples étapes sont nécessaires. Dans un premier temps, les experts vérifient la conformité de la déclaration du sinistré. L'expert d'assuré se charge ensuite de lister les pertes mobilières et immobilières, afin de dresser un état des pertes. Un rendez-vous entre les différents experts se déroule alors et donne lieu à la rédaction d'un procès-verbal d'expertise contradictoire. Par la suite, les sommes dues à l'assuré sont définies en fonction du contrat et des montant chiffrés à l'occasion de la réunion contradictoire. Bien souvent, l'indemnisation comporte deux temps (versement de la "vétusté déduite", puis de la valeur à neuf).

Faire valoir ses droits grâce à l'expertise d'assuré.

Le recours à un expert d'assuré, suite à la survenue d'un sinistre, constitue un droit. En effet, c'est un droit dont chaque sinistré dispose et auquel aucune compagnie d'assurance ou mutuelle ne peut s'opposer, quel que soit le motif avancé. L'expert d'assuré intervient avant tout pour rétablir l'équilibre entre les parties dans le cadre de la gestion d'après sinistre (assureur/sinistré) et pour aider à la négociation du montant de l'indemnisation du sinistre. En résumé, l'expert d'assuré est une aide précieuse, lorsqu'un sinistre cause des dégâts dans une habitation. Il constate les dommages sur site, chiffre les dégâts et rédige l'état des pertes. Puis il échange de façon contradictoire avec l'expert de l'assurance, jusqu'à la réunion de clôture qui doit déboucher sur un accord équilibré correspondant à une juste indemnisation.